mercredi 22 juin 2011

Quand le cross média s'invite au Sunny Side...


 ... Le workshop d'Hugues Sweeney, producteur interactif à l'ONF, lundi 20 juin 2011...

Transmédia, cross média, web documentaires, ou encore œuvres interactives, linéaires, non linéaires... autant de dénominations pour un nouveau genre, de nature documentaire, apparu chez nous français, il y a environ 5 ans, avec en tête du mouvement Upian et Alexandre Brachet. Depuis, les exemples sont nombreux, de Gaza Sderot (UpianArte, 2009) à Happy World (Upian5ème étage Production, 2011) en passant par les Portraits d'un nouveau monde (Narrative-France 5), et les entreprises qui produisent des projets destinés au web fleurissent ci et là : Darjeeling Productions (avec Brèves de Trottoirs, 2010) ou Enfin Bref Productions (Webstern Socialiste, 2011). Parallèlement, les agences et les collectifs de photographes investissent massivement ce support de création et de diffusion... 
 

Mais force est de constater que l'ONF (Office National du Canada) a quelques pas d'avance sur nos productions nationales : de Waterlife (2009) à Sacrée montagne (2011), de Ma tribu c'est ma vie (2010) à Pine Point (2011), l'agence fédérale canadienne a massivement investi dans la production d'oeuvres interactives, jusqu'à lui consacrer près d'un quart de son budget de production. Et la différence entre ces productions et les « nôtres » tient en deux points, d'après nous :

- le premier, c'est la méthode. Une méthode qui apparaît presque infaillible et qui place les spécificités de la production d'oeuvres interactives au cœur d'un processus industriel bien rôdé, et composé de 4 étapes (création / pré-production / production / exploitation). Chacune est représentée par des schémas permettant d'opter ici pour tel ou tel scénario interactif, et là, pour telle ou telle mise en ligne, le tout, chapeauté par un calendrier de production tel que nous les connaissons dans la production « traditionnelle ». Là où les français semblent bien souvent improviser, les canadiens expérimentent aussi mais en se fondant sur une méthode de travail déjà bien avancée.

- le second, toujours d'après nous, est la capacité de l'ONF à s'ouvrir à de l'artistique, du contemplatif, du poétique. Nous l'évoquions plus tôt, les (photo-)journalistes ont massivement investi le terrain du web documentaire en France, ce qui rend la création d'oeuvres centrée sur un contenu documentaire de grande qualité, mais que nous connaissons déjà via la télévision ou le cinéma. Le film d'animation pour ordinateur Bla bla bla de Vincent Morisset (notamment créateur du clip interactif Neon Bible du groupe Arcade Fire) dispose par exemple d'une place de choix sur le site de l'ONF ; et Sacrée montagne bien que clairement né d'une volonté de questionner la place de la montagne Ste Geneviève à Montréal dans une société où la religiosité à si peu de place, comme le souligne Hugues Sweeney, est aussi un objet poétique, faisant la part belle à la rêverie.
En tout état de cause, il semble incontournable de jeter régulièrement des coups d'oeil sur les créations interactives de l'ONF, et c'est ici que cela se passe : http://www.onf.ca/interactif/


Pour plus d'informations, ou des articles de fond sur les enjeux, outre-Atlantique, comme chez nous, de ces nouvelles formes narratives, le blog de David Dufresne (entre autres, réalisateur de Prison Valley avec Philippe Brault) est une véritable mine d'or : http://www.davduf.net/

C.C.

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