mercredi 22 juin 2011

La politique éditoriale de Canal Plus

Un compte rendu de la conférence qui s’est tenue à 17h au Sunny Side of the doc
La salle est comble, un signe explicite de l'importance de la chaîne dans le paysage audiovisuel documentaire.
Christine Cauquelin, Directrice des documentaires de la chaîne, commence par l'état de santé du documentaire sur la chaine. Elle tient à démentir les rumeurs selon lesquelles Canal Plus ne ferait plus de pré-achat. Elle rappelle donc que Canal Plus a investit en 2010, plus 11 millions d’euros et augmenté ses investissements de 12 % sur 2011.

La ligne éditoriale de Canal Plus c'est un « work in progress permanent ».
Ce qui importe c'est pourquoi on fait les choses et comment on les fait? Cohésion sociale, vision du monde durable, ouverture ….
Quelques exemples de documentaires que vous pourrez voir à la rentrée sur Canal Plus, en première partie de soirée :
Hors Jeu, carton rouge contre l'exclusion, un doc sur la coupe du monde de foot des sans abris, dont la neuvième édition se tiendra à Paris en Aout 2011.Jérome Mignard, le réalisateur a filmé dans 5 pays des participants.
Paris Clichy / Paris Clichés :Deux lycées, l’un situé dans le 16eme à Paris et l’autre à Clichy organise un faux procès, le procès de la violence « pour en finir avec la haine et sensibiliser les jeunes » et leur permettre de se rencontrer.
Familles No carbone, un documentaire sur trois familles à Nanterre qui se sont lancées dans la construction d'un habitat écolo et trouver d’autres façons de vivre ensemble. Les réalisateurs les ont suivis de l’achat de la friche à leur installation. Le documentaire est réalisé par Regina Abadia et produit par Bonne Pioche.
Makay, les aventuriers d’un monde perdu, produit par Gédeon. Une équipe de scientifique a réalisé une expédition dans le massif du Makay à Madagascar
pour analyser la faune et la flore qui se sont développés dans cet endroit. Le projet a été tourné 3D.
Pour Canal Plus, l’enjeu est que ces documentaires ne deviennent pas classiques, qu’ils aient des couleurs différentes afin d’attirer le public. Les documentaires doivent être unique et réussir à créer l’événement .C’est pourquoi la chaine est plus ouverte sur sa ligne éditoriale.

En deuxième partie de soirée, Canal Plus propose des documentaires qui font écho de par leur sujet à des films de long métrage diffusés sur la chaîne. La chaine avait déjà associé film et documentaire lors de la diffusion de The Ghost Writer, et du film A l'Origine de Xavier Gianolli qui avait éét suivi d’un portrait sur Philippe Berre.
Vous pourrez notamment voir :
Les nouveaux maitres du monde, ou comment Goldman Sachs, est devenue la banque la plus puissante du monde? Qui suivra le film Wall Street 2.
Ou encore un documentaire produit par Capa, sur les liens entre littérature et cinéma qui suivra le film Elle s'appelait Sarah et reviendra sur les succès des adaptations de livres au cinéma comme Le Seigneur des Anneaux, Twilight...

Canal Plus continue également sa politique pour les documentaires plus légers sur les tendances de la société. Série Addict, produit par Agat Films et réalisé par Olivier Joyard, (rédacteur aux Inrocks et spécialiste des séries télé) sur les addicts des séries tv. Le documentaire reviendra sur les mécanismes de la série et montrera comment les séries télé nous rendent accros?
Les nouveaux explorateurs, lancé il y a 5 ans, et dont l’ambition est de renouveller le genre du documentaire d’exploration notamment grce à une équipe de présentateurs / documentaristes jeunes et dynamiques qui parcourent le monde sera également au rendez vous à la rentrée. Christine Cauquelin rappelle au passage que cette case est bien du documentaire même si elle fait débat souvent prise pour du magazine.
Enfin le documentaire sur Canal Plus c’est le cinéma documentaire. Dans le cadre de cette case mensuelle, vous aurez l’occasion de voir des documentaires internationaux qui ont rencontré le succès en salle. Crise financière, procès, street art ou encore musique voici les thèmes qui sont au cœur de ces documentaires.
Inside Job de Charles Ferguson sur la crise financière, Cleveland contre Wall Street de jean Stéphane Bron, Benda Bilili, Outrage ou encore Faites le mur sur le célèbre Banksy.
 
Eveiller les consciences, parler des tendances, filmer des modes de vies alternatifs et surtout être ouvert sur le monde  et proposer des écritures originales et nouvelles, c’est ça le documentaire sur Canal Plus.

A demain pour découvrir la ligne éditoriale de Planète et le compte rendu de l’étude de cas Justice, un documentaire en direct du cours de Michael Sandel, le célèbre professeur de l’Université de Harvard.

Julia Fangeaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire