mercredi 22 juin 2011

Crowd funding

La Rochelle, le 21 Juin 2011

La conférence au sujet du « Crowd Funding » s’est  déroulée dans le cadre du « Sunny Lab »[1] au « Sunny Side of the Doc 2011»[2]. Des  représentants des sociétés « Touscoprod » et « Verkami » ont présentés leurs sites internet et ont parlé de leurs expériences dans la coproduction des projets.
Le « Crowd funding » est un nouveau mode de financement qui commence à se faire remarquer en Europe. Se sont des plateformes sur internet qui donnent l’opportunité aux projets indépendants de trouver un financement  et permettent aux internautes de devenir producteur des projets qui les intéressent.
L’organisation française « Touscoprod » a pour but la coproduction des films. Le site espagnol « Verkami » quant à lui, a pour but le financement des projets indépendants en général (ce n'est pas nécessairement des projets audiovisuels). Les projets qui veulent être financés sont évalués  par une commission, qui les choisit selon la qualité et la présentation et aussi la ligne éditoriale de chaque site.
Comment est-ce que touscoprod fonctionne ?
Sur le site, il y a un catalogue que l’on peut consulter pour découvrir les projets qui cherchent un financement. Les internautes peuvent coproduire le film en souscrivant au minium 10€. Si au moins 100% du budget est réuni avant la date d’échéance, la communauté coproduit ce film, sinon il est retiré du site, et la somme qui a été donnée sera intégralement remboursée.
Si la somme est récoltée le projet pourra rester sur le site afin d’obtenir plus de dons. Deux films par mois sont sélectionnés. Le montant maximum qu’un internaute peut donner est la somme équivalent au 10% de la part de budget demandé par le crowd funding.
L’apport réuni par le site permet de compléter le budget du film aux cotés du producteur. Touscoprod privilégie les films indépendants qui ont besoin des communautés pour se faire connaître et permettre un succès en salles.
Comment est-ce que Verkami fonctionne ? Ce site spagnol offre des espaces pour que des projets créatifs puissent trouver un financement. Les projets sélectionnés ont une page sur le site. Apres un période de 40 jours ils peuvent recevoir les dons envoyés par les internautes, à condition que les 100% du montant demandé soit réuni, sinon il est retiré du site, et la somme qui a été donnée est intégralement remboursée.
Ainsi ce genre des plateformes donnent l’opportunité aux films qui n’ont pas encore été terminé de trouver la lumière. Dans ce nouveau mode de financement les internautes se sentent porteurs d’un message. Ils ont l’opportunité de soutenir les films qu’ils veulent et de cette façon coproduire un film.
En devenant coproducteur du film le public à accès à de nombreux services parmi lesquels : les dernières actualités et des informations privilégiées, la personnalisation à votre nom de la bande annonce de vos films coproduits, la possibilité d'avoir votre nom au générique, de poser des questions à l’équipe du film, visionner le film par streaming en avant-première avec votre nom au générique, etc.
Alejandra Gonzalez Zurita







[1] « Suny Lab » Un stage des formations au sujet des nouveaux médias et un cycle des conférences, qui font partie au même temps des événements organisées par « Sunny Side of the Doc ».
[2] Marché international du documentaire en  France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire