jeudi 23 juin 2011

Panasonic 3D

Petit compte-rendu de la conférence de Panasonic sur les caméras 3D d'aujourd'hui et de demain développées par la marque. Ca rappellera de bons souvenirs à mes collègues et amis producteurs de l'InaSUP.

Panasonic a décidé de se concentrer sur la 3D stéréoscopique. Mais qu'est-ce que la stéréoscopie exactement ? Revenons un instant sur l'anatomie de l'être humain... Celui-ci réussit à apprécier les distances, le relief et la profondeur parce qu'il perçoit en fait deux images légèrement différentes, puisque nos yeux sont espacés d'environ 6cm. La première étape pour filmer en stéréoscopie est donc de générer deux images qui soient distantes d'environ 6cm.

C'est ce qu'on appelle la parallaxe ! Le problème, c'est que c'est le seul paramètre que notre cerveau tolère. Toute différence au niveau de la focal, de la luminance, de la colorimétrie ou autre ne sera pas acceptée par notre cerveau, qui devra fournir un effort supplémentaire pour adapter l'image qu'il perçoit, occasionnant au passage une gêne très importante.

Et c'est là toute la difficulté pour les caméras 3D, qui nécessitent donc d'être réglées au micromètre près. C'est en particulier délicat pour la série de caméra HC1800, qui sont en fait deux caméras 2D fixées sur un rig. C'est un choix flexible et haut-de-gamme, puisque les deux caméras peuvent être superposables, permettant alors d'atteindre un entraxe nul. Cependant, une telle installation nécessite un travail très important, chaque modification devant être rigoureusement identique sur chacune des deux caméras.

Ce problème a trouvé une solution alternative avec la sortie de la série 3DA1, qui est une caméra binoculaire. Le coût est faible, et surtout son maniement est relativement simple puisque c'est une prêt-à-tourner et qu'elle nécessite peu de corrections en post-production. Cependant, cette caméra n'est pas non plus conçue pour tourner sur plateau ou pour le cinéma.

C'est justement la prochaine étape que souhaite atteindre Panasonic, en sortant avant la fin de l'année la série 3DP1, petite soeur évoluée de la 3DA1. Cette caméra offrira une qualité d'image très importante, permettant le tournage en plateau par exemple.

RG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire