mercredi 22 juin 2011

[SUNNYLAB] Case Study Nano Revolution

Nano Revolution est un ambitieux projet documentaire en trois épisodes coproduit entre le Canada, la Japon et la France. La sortie est programmée à l’automne 2011.

Né il y a 5 ans à l’occasion du XVIIe Sunny Side, le triptyque se met depuis progressivement en place sous l’égide des trois chaines partenaires : Arte, la CBC et NHK. Chacune a la responsabilité d’un épisode et aborde un thème différent : nanotechnologie et médecine (Arte), nanotechnologie et environnement (CBC), société et nanotechnologie (NHK).

Le défit du projet est de taille. A travers un docudrama a l’esthétique futuriste, il s’agit de raconter une histoire à des téléspectateurs qui, bien souvent, ne savent rien sur quelque chose que l’on ne peut voir. Pour rendre l’invisible visible, le recours aux graphiques et images animées est essentiel.

A partir des connaissances technologiques actuelles, il était impossible de proposer une histoire globale sur trois épisodes et trois territoires différents. Les intrigues sont donc distinctes, ce qui a également permis d’associer différents réalisateurs au projet avec des sensibilités particulières. Le réalisateur français est par exemple issu du documentaire quand le metteur en scène japonais est habitué aux films de sciences fiction. Seule la direction artistique commune à chacun des projets permet de tisser un lien entre les épisodes et ainsi de garder une certaine unité de style.

Si la diffusion française est prévue en seconde partie de soirée, Arte espère néanmoins une bonne audience pour faire de ce projet un triptyque précurseur à de nouvelles coproductions internationales du même genre.

AM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire